Vous souhaitez faire percer les oreilles de votre petite fille et vous êtes à la recherche d’un modèle qui corresponde à son âge ? Voici ce qu’il faut savoir pour faire votre choix et veiller à une cicatrisation optimale.
Perçage des oreilles, comment ça se passe ?
La majorité des bijouteries le pratique, sinon il faut se rendre dans un salon de piercing – attention à ne pas effrayer votre petit bout avec un perceur au look très engagé.
Bien que le perçage des oreilles ne soit pas très douloureux, certaines bijouteries peuvent proposer le perçage des deux trous au même moment. Cela permet d’éviter que la petite fille refuse de se faire percer la seconde oreille !
Pour que tout se passe bien, il est possible de vous équiper d’une pommade anesthésiante appelée Emla – aussi utilisée avant les vaccins. A mettre entre 1h30 à 2h00 avant l’acte, elle permet de rendre le perçage 100 % indolore.
Une fois les oreilles percées, des boucles d’oreilles temporaires (prothèses) sont mises en place, elles sont à garder approximativement trois semaines. Il faudra désinfecter tous les soirs et les faire tourner de temps à autre, durant la cicatrisation, pour éviter que le trou ne se bouche et colle autour du bijou. Pour plus d’infos sur le sujet, lire l’article sur mamanpourlavie.com
Boucles d’oreilles enfant : tour d’horizon des modèles les plus adaptés
La première paire de boucles d’oreille, elle sera en or !
La paire de boucles d’oreilles en or succède immédiatement aux prothèses. L’or est un métal inaltérable, il n’a donc aucun risque de provoquer une réaction allergène. Il est d’ailleurs connu pour être relativement bien toléré par les bébés qui viennent juste de se faire percer les oreilles.
Boucles d’oreilles bébé: zoom sur les formes
Pour changer des traditionnelles boules en or, vous avez l’embarras du choix :
- Animaux (coccinelles, tête de chat, etc.)
- Fleurs ou plantes
- Fruits (ananas ou fraise)
- Etoiles, lunes, soleil
- Boules colorées
- Etc
Pour changer des traditionnelles boules en or, vous avez l’embarras du choix :
- Animaux (coccinelles, tête de chat, etc.)
- Fleurs ou plantes
- Fruits (ananas ou fraise)
- Etoiles, lunes, soleil
- Boules colorées
- Etc
Les dormeuses : un modèle de boucles d’oreilles pour enfant particulièrement apprécié
Désormais portées et appréciées par les femmes, celles-ci étaient en premier lieu conçues pour les enfants. Les boucles d’oreilles dormeuses, ainsi que leur appellation le laisse penser, furent autrefois portées la nuit pour éviter que le perçage de l’oreille ne se rebouche.
Ces boucles d’oreilles ont une particularité importante : elles ne s’égarent quasiment jamais grâce à un fermoir sur pivot. Puisque les enfants chahutent, c’est l’option idéale si l’on souhaite éviter de devoir racheter des boucles tous les mois !
L’astuce : les puces imperdables
De nos jours, de nombreux modèles sont équipés d’une tige à vis. La poussette se visse alors sur la tige, rendant improbable la perte des boucles d’oreilles par votre jolie petite tête blonde ou brune !
Ce qu’il faut éviter
Pour les plus petits, le perçage des oreilles et le fait de porter des bijoux n’est pas anodin, il y a donc certaines choses auxquelles il faut veiller avec soin.
Tout d’abord, pendant que l’enfant porte les prothèses, vérifier régulièrement que l’oreille ne s’infecte pas et tourner les boucles. Si le lobe rougit et gonfle, il faudra désinfecter avec une solution antiseptique non piquante sur plusieurs jours en tournant les boucles régulièrement. Si l’infection ne se résout pas, il est préférable de retirer les prothèses, laisser l’oreille cicatriser, puis refaire le perçage quelques semaines plus tard.
Ensuite, ne lui mettez pas de boucles d’oreilles en argent, acier ou autre fantaisie. Après le perçage, il est recommandé de mettre des boucles en or 18 carats. L’or étant complètement allergène et inoxydable, cela réduit fortement le risque d’infection ou d’inconfort, surtout au début alors que les oreilles sont encore sensibles. Certaines personnes restent allergiques toute leur vie aux matières fantaisie, une astuce consiste à enduire les tiges de vernis incolore pour créer une pellicule évitant la réaction infectieuse, pratique !
Pour finir, les boucles d’oreilles étant de petits éléments risquant d’être avalées ou inhalées, veillez à ce qu’elles soient toujours bien attachées pour éviter un accident.
Si vous voulez vous lancer dans la création de bijoux en pâte Fimo, c’est aussi possible grâce aux nombreux tutoriels disponibles sur la toile comme celui sur les bijoux en poisson rouge.
Tous ces articles sont disponibles sur Parissima, votre fournisseur de bijoux fantaisie en ligne. Retrouvez les avis vérifiés de nos clientes ici.
Suivez nous également sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Pinterest et Youtube