Chaque année arrive une période à la fois attendue et redoutée par les professionnels de la mode et de la beauté: la période des soldes ! Cette période bénéfique, qui vous permet de vous désencombrer de vos invendus sans pour autant perdre de l’argent, n’en reste pas moins une période chargée et intense!
Alors chez Parissima, votre grossiste en bijoux et accessoires à Paris, nous avons décidé de vous donner les meilleurs conseils et astuces pour réussir cet événement ! Afin que vous puissiez vivre cette période dans les meilleures conditions et avec un maximum de profits à la clef !
Les soldes: le coche à ne pas rater!
Cette année les soldes se dérouleront du 26 juin au 6 août 2019. Il ne vous reste donc plus que 15 jours pour préparer cette période charnière ! En pleine période d’été et de vacances vos clientes seront à la recherche des bijoux et accessoires de mode les plus tendances pour accompagner leurs tenues estivales mais sans pour autant se ruiner. Les soldes sont l’occasion rêvée pour se faire plaisir, acheter plus et même faire de petits cadeaux à sa famille et ses amies! En préparant parfaitement vos soldes, vous saurez combler leurs attentes et envies avec un joli chiffre d’affaires à la clef. En effet cette période représente tout de même 20% de votre chiffre d’affaires total sur l’ensemble de l’année!
Cela vous permettra aussi d’alléger votre surplus de stocks, de fidéliser une nouvelle clientèle et de créer du flux au sein de votre boutique. Bref, que des avantages! Mais uniquement si l’on prépare en avance cette période charnière, car sinon ce sera un échec sur tous les plans.
Les soldes: l’opportunité de se renouveler et de préparer la rentrée
La mode se renouvelle constamment et de plus en plus vite. Vous devez donc être à l’affût et répondre rapidement aux besoins de vos clientes qui aiment être à la pointe de la mode.
Les soldes seront ainsi l’occasion de vous débarrasser de votre surplus et des pièces ayant rencontré moins de succès auprès de vos acheteuses. Ainsi vous pourrez rentrer de la trésorerie pour rapidement vous réapprovisionner en bijoux et accessoires ultra-modes de la nouvelle collection et fidéliser votre clientèle. Vous serez ainsi LE professionnel auquel elles penseront directement quand elles souhaiteront se faire plaisir.
Les clefs pour des soldes réussies
Avoir des produits à vendre, c’est bien, mais encore faut-il savoir les promouvoir ! En effet lors des soldes une concurrence accrue se fait, avec des prix toujours plus cassés ! Vous devez donc vous préparer et bien penser votre communication pour vous départir des autres boutiques.
La publicité virtuelle : un élément essentiel.
N’hésitez pas à envoyer régulièrement des newsletters à votre fichier client en rappelant la date imminente des soldes et, si vous en réalisez, en indiquant vos ventes privées. Ce sera l’occasion de vous rappeler aux bons souvenirs de vos clientes les plus fidèles et de leur accorder une attention toute particulière. Pensez aussi à actualiser vos réseaux sociaux comme Facebook ou encore Instagram. La diffusion de l’information se fait rapidement, ne coûte rien, et vos clientes fidèles n’hésiteront pas à relayer auprès de leurs amies les bons plans que vous leur proposerez ! Bien sûr, si vous possédez un site internet vous pouvez aussi faire apparaître une bannière sur la page d’accueil indiquant le début des soldes ou de vos ventes privées. Un code promo valable durant une période limitée inséré dans les newsletters ( réduction des frais de ports, pourcentage supplémentaire…) sera aussi toujours apprécié de vos clientes les plus loyales.
La promotion virtuelle est essentielle de nos jours mais les clientes peuvent aussi se sentir rapidement “polluées” par un trop plein d’informations. Vous aussi avez l’habitude d’être inondée de messages promotionnels sur votre boîte mail personnelle quand les soldes arrivent.
Si la publicité en ligne est inévitable il ne faut pas pour autant oublier les fondamentaux : la publicité physique!
La publicité physique : un basique à ne pas négliger
Pour vendre au mieux et vous distinguer de vos concurrents, il vous faut rendre votre vitrine attrayante et rapidement identifiable. N’hésitez pas à acheter des vitrophanies ( de grands autocollants pour coller sur les vitrines) ou des panneaux aux couleurs vives pour y inscrire les différentes promotions. Cela doit se voir de loin, car n’oubliez pas: vous n’êtes pas la seule à vouloir faire augmenter vos ventes et votre chiffre d’affaires !
Au sein du magasin créez un parcours facile d’accès à vos produits soldés. Vos acheteuses doivent directement voir les bijoux et les accessoires soldés et ne pas se tromper de produit, pour éviter une désillusion. Vous pourrez par la suite modifier l’agencement des soldes pour les faire migrer en arrière du magasin et mettre en avant la nouvelle collection le moment venu.
Des prix clairs et identifiables instantanément
Vous en avez déjà fait l’expérience: s’organiser pour savoir quels produits vont être soldés, quelles vont être les promotions ou encore à quel moment il faudra mettre le nouvel étiquetage, s’avère vite compliqué. Votre spécialiste en accessoires et bijoux fantaisie vous donne les meilleures astuces pour vous faciliter la vie et être le plus rapide possible.
Pour indiquer les différentes réductions vous pouvez par exemple apposer des étiquettes de couleurs sur les emballages des produits. Cela attire l’oeil rapidement et c’est très facile à comprendre. Si vous décidez d’augmenter encore la réduction, vous n’aurez plus qu’à placer une gommette d’une couleur différente par dessus. Pour certains gros produits (sacs à main par exemple), vous pouvez aussi barrer l’ancien prix et apposer le nouveau avec la réduction déduite. Si cela prend plus de temps, ce sera d’autant plus parlant pour les clientes qui n’auront pas à faire le calcul.
Vous pouvez aussi préparer des “lots” (par exemple 2 achetés un offert) ou rajouter un pourcentage supplémentaire à partir d’un certain nombre d’articles ( par exemple dès 3 articles -10% supplémentaire).
Surtout n’oubliez pas d’afficher en hauteur un tableau de conversion. Si -50% est un calcul facile à réaliser de tête, cela peut parfois se corser quand des virgules ou des -25% apparaissent.
Ces différentes techniques peuvent se compléter les unes aux autres et sont faciles à mettre en place. En peu de temps le tour est joué, et vous pouvez totalement vous consacrer à vos clientes sans avoir à fermer plus tôt pour apposer vos prix.
Enfin, nous vous conseillons de vous tenir au courant des différentes réglementations du Code du commerce, qui encadrent les soldes. Par exemple le terme “Soldes” doit apparaître uniquement durant cette période, les conditions d’échanges et de retours doivent être clairement stipulées en caisse etc. Pareillement pour votre site internet. Cela vous évitera de nombreuses déconvenues.
Parissima, votre revendeur pour les professionnels en bijoux et accessoires de mode à Paris, vous souhaite d’excellentes ventes et des soldes fructueuses !
N’hésitez pas à venir sur notre site de vente en gros jeter un coup d’oeil à nos nouvelles collections, qui vous permettront de préparer votre rentrée dans les meilleures conditions et d’être toujours à la pointe des tendances !